La “slow” photography

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on entend de plus en plus le terme “slow”. Slow travelling, slow life. C’est un concept qui me correspond de plus en plus dans mon mode de vie, ralentir les choses, se focaliser sur l’essentiel, éviter la surconsommation etc.

Et forcément, comme la photographie fait partie de mon quotidien, de ce qui m’anime, je me considère comme un “slow photographer” (je ne sais pas si la notion existe mais au pire je l’invente 🙂)

Si on faisait une petite liste de ce qui me caractériserait en tant que tel :

  • quand je ne suis pas inspiré ou que je n’ai pas envie de faire des photos, je ne me force pas

  • je n’ai pas le déclenchement facile (sauf si la session s’y prête comme la photo de concert, mais j’y reviendrai). Je vais prendre le temps de bien analyser, composer etc avant de prendre la photo.

  • j’essaie de shooter régulièrement en argentique parce que j’adore ça. Cela revient au point précédent mais poussé à son paroxysme (je ferai un billet spécial sur l’argentique car il y a tellement de choses à dire)

  • si j’ai emmené mon appareil (bon il y en a souvent un avec moi quand même) mais que je ne l’ai pas sorti, je me dis que ce n’est pas grave. Pas de culpabilité de ne pas shooter.

  • quand je fais des portraits, c’est souvent des gens que je connais car cela permet d’être au maximum naturel. Quasiment aucun de mes portraits n’est “posé” (dans le sens où je ne guide pas les placements et la pose) Si je ne les connais pas, j’essaie d’adopter la même pratique mais avec du temps avant de sortir mon appareil, pour discuter etc.

  • je fais beaucoup de photos “locales”. Je ne vais pas toujours dans un lieu spécifique ou loin de chez moi pour prendre des photos

  • je sors toujours avec peu de matériel. Je sais plus ou moins ce quel type de photos je vais faire donc je prends ce qu’il me faut en conséquence. Less is better et cela rajoute de la contrainte

Si tu pratiques la photo, je t’encourage à essayer un peu ce mode et avoir une vision différente de ce que tu as l’habitude de faire.

Mais surtout, le principal, prenez des photos…

Suivant
Suivant

Me, myself and I